La maladie de Dupuytren

Mais qui était Dupuytren?

Guillaume DupuytrenLe baron Guillaume Dupuytren (1777-1835), était un chirurgien et anatomiste français. D’abord chirurgien de seconde classe à l’Hôtel Dieu en 1802, il obtient la chefferie de service en 1808 en destituant son prédécesseur par des méthodes peu déontologiques. Pendant les nombreux évènements sanglants et agités de cette période de l’histoire de France, il travaille sans relâche, accumulant des milliers d’opérations et une expérience sans égale en chirurgie viscérale et traumatologique.

Guillaume Dupuytren fut nommé baron héréditaire en 1816 par le roi Louis XVIII et premier chirurgien du roi. Il reçoit également la croix de chevalier de la légion d’honneur. Il laisse en héritage de nombreuses interventions chirurgicales et des pathologies qui portent son nom, entre autres la Maladie de Dupuytren et ce quatrain pour la décrire :

Monsieur Dupuytren, voyez ma misère
Ma dextre rigide et mes doigts perclus
J’ai un annulaire qui n’annule guère
Et l’auriculaire n’auricule plus.

Vue caractéristique d'une maladie de Dupuytren

D’où vient la maladie de Dupuytren?

La maladie de Dupuytren est une maladie extrêmement rare chez les africains (seulement 8 cas décrits), chez les indiens (10 cas) et chez les vietnamiens (1 seul cas décrit). Cette maladie n’a pas été décrite chez des non-européens jusqu’à un article récent de 1985 et un autre en 1990 qui décrit la maladie de Dupuytren chez des japonais.
L’origine nordique est fortement suggérée considérant la forte prévalence de la maladie dans le nord de l’Europe (Danemark). Il semble que la propagation de la maladie de Dupuytren est due à l’incursion des Vikings au 12ème siècle.

C’est pour cette raison que la maladie de Dupuytren se voit plus souvent chez « les blonds aux yeux bleus » que chez « les bruns aux yeux foncés ». Toutefois l’invasion des Vikings et le brassage ethnique par la suite ont permis aux populations du Sud de l’Europe d’être touché par la maladie. La haute incidence de la maladie de Dupuytren au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique s’explique par la migration des populations des îles britanniques de même que pour l’Australie et la Nouvelle Zélande. Il n’y a pas encore d’explication précise concernant l’incidence de la maladie de Dupuytren au Japon.

Tags: annulaire, Chirurgie, dupuytren, Histoire, Main, maladie, maladie de dupuytren, médecin français, médecine, médecine française, origine, sciences, scientifique