Abonnez-vous

Entorse et luxation acromio-claviculaire

Introduction

L’entorse ou la luxation survient lors d’un traumatisme par direct sur le moignon de l’épaule dans la majorité des cas dans le cadre d’un traumatisme sportif (rugby, judo, cyclisme…) ou lors d’un accident de la voie publique.

Chute en moto

Chute en moto

L’ est l’ située à la partie supérieure de l’épaule unissant la clavicule à l’ (partie de l’).

La luxation correspond à la perte de congruence articulaire entre la clavicule et l’.

La stabilité est assurée par la capsule articulaire et par les coraco-claviculaires.

Capsule articulaire acromio-claviculaire et ligaments coraco-claviculaires

Capsule articulaire et coraco-claviculaires

L’ ne joue qu’un rôle accessoire dans la mobilité de l’épaule, essentiellement lors de l’élévation du bras au-dessus de 90° (au-dessus du plan de l’épaule).

SYMPTOMES ET EXAMEN CLINIQUE

On recherche :

  • Saillie de la partie externe de la clavicule sous la peau plus ou moins importante en fonction du stade.

Saillie de la partie externe de la clavicule Saillie de la partie externe de la clavicule

EXAMENS COMPLEMENTAIRE

Le diagnostic est confirmé par la radiographie standard de l’ de face et de profil.

Radiographie standard de l’articulation acromio-claviculaire de face et de profil

Radiographie standard de l’ de face et de profil

On décrit 3 stades :

Les 3 stades

Les 3 stades

  • Stade 1 : La radiographie est normale. Seules les formations capsulo-ligamentaires acromio-claviculaires sont atteintes. L’ est stable. Il s’agit d’une entorse bénigne stade 1.
  • Stade 2 : La radiographie montre un bâillement de l’ avec un léger déplacement en arrière de la clavicule. Il y a une véritable rupture des acromio-claviculaires. Il s’agit d’une entorse de stade 2.
  • Stade 3 : Il existe une atteinte des coraco-claviculaires supplémentaire. L’ est instable. On retrouve une « touche de piano » clinique et un tiroir d’avant en arrière de la clavicule. La lésion de la chape delto-trapézienne vient parfois s’ajouter aux lésions précédentes (on décrit alors dans ce cas un stade 4). L’instabilité est majeure. La saillie de la clavicule sous la peau est majeure. Il s’agit dune luxation de stade 3.

TRAITEMENT

Le traitement est médical pour les entorses acromio-claviculaires (stade 1 et 2). Il consiste à soulager la par un traitement antalgique et à garder le bras dans une écharpe pour 3 à 6 semaines semaines.

Dans les luxations acromio-claviculaires stades 3, le traitement est plus discutable. Si le patient est jeune, sportif de haut niveau ou en compétition, ou si le patient a une profession qui l’oblige à travailler le bras au-dessus du plan de l’épaule, on peut alors envisager un traitement chirurgical.

De nombreuses techniques existent pour tenter de stabiliser l’ . L’intervention consiste à brocher l’ pour la maintenir en place et à suturer ou remplacer les rompus en utilisant une ligamentoplastie (soit par un ligament artificiel soit par le ligament acromio-coracoïdien)


Brocher l’articulation acromio-claviculaire pour la maintenir en place et à suturer ou remplacer les ligaments rompus en utilisant une ligamentoplastie Brocher l’articulation acromio-claviculaire pour la maintenir en place et à suturer ou remplacer les ligaments rompus en utilisant une ligamentoplastie Brocher l’articulation acromio-claviculaire pour la maintenir en place et à suturer ou remplacer les ligaments rompus en utilisant une ligamentoplastie
Ligament artificiel Ligament artificiel

Brocher l’ pour la maintenir en place et à suturer ou remplacer les rompus en utilisant une ligamentoplastie

La rééducation de l’épaule peut aider dans tous les cas à récupérer une bonne mobilité articulaire de l’épaule.

EVOLUTION

Les stades 1 évoluent bien dans la grande majorité des cas avec disparition des douleurs aiguës entre 3 et 6 semaines et parfois quelques petites douleurs lors de la pratique sportive pendant 6 mois.

Les stades 2 évoluent bien également mais chez 5 % des individus il peut persister une chronique gênante nécessitant parfois une intervention secondairement. Des douleurs peuvent également apparaître quelques années plus tard correspondant à une arthrose et pouvant également aboutir à une intervention chirurgicale (on retire alors l’ douloureuse).

arthrose-ac arthrose-ac-traitement
Les stades 3 non opérés peuvent évoluer vers des douleurs chroniques mais peuvent également ne plus être douloureux après quelques semaines. On peut être amené à réaliser secondairement une intervention pour traiter ce genre de cas vus tardivement (on retire alors l’ douloureuse et on y associe une geste de stabilisation ).

COMPLICATIONS

Il s’agit surtout de récidive de la luxation dans les stades 3 après traitement chirurgical souvent parce que le geste de stabilisation (ligamentoplastie) n’a pas tenu.

Récidive d'une luxation
Les autres complications sont liées à toute intervention chirurgicale comme des douleurs chroniques, une infection ou une algodystrophie.