Fracture de la Clavicule

La fracture de la clavicule survient dans la majorité des cas lors d’un accident sportif comme le rugby ou une chute de vélo.

C’est une fracture fréquente représentant à elle seule 10% de toutes les fractures. Dans la majorité des cas, c’est le milieu de la clavicule qui est fracturée.

Il s’agit d’une douleur située au niveau de la clavicule

Les douleurs sont telles qu’il devient très difficile de mobiliser son bras mais cela reste tout de même possible.

La déformation est typique avec présence d’une bosse inesthétique en cas de fracture déplacée. La distance entre le sternum et l’épaule s’en trouve alors raccourcie donnant un aspect asymétrique des 2 épaules.

On retrouve un gonflement et un hématome bleuté au niveau du foyer de fracture.

Le diagnostic ne pose pas de problème. Souvent suspecté cliniquement en cas déformation, le diagnostic est affirmé sur la radiographie standard de clavicule de face.

fracture-clavicule

fracture déplacée de la clavicule

Le traitement est le plus souvent orthopédique. Le traitement chirurgical est réservé aux fractures ouvertes ou à certains types de fractures de clavicule plus rares (fracture du quart externe) ou fracture très déplacée. Il faut donc consulter un chirurgien pour analyser la radiographie et prendre la bonne décision thérapeutique.

Ce traitement chirurgical consiste en la réduction du déplacement et le maintien de la clavicule en bonne position avec une plaque vissée.

traitement chirurgicale d'une fracture déplacée de la clavicule.

Le traitement orthopédique consiste à garder le bras en écharpe pendant 3 semaines le temps que les douleurs aiguës s’estompent.

echarpe-clavicule

anneaux

Les anneaux « en huit » très souvent utilisés sont censés réduire la déformation en réduisant la fracture. Mais l’expérience montre que pour être efficaces, les anneaux doivent être très serrés et que cela est difficilement supportable surtout la nuit. En plus les anneaux finissent par se détendre pendant la nuit les rendant inefficaces.

Les antalgiques habituels permettent le plus souvent de passer la phase douloureuse aiguë.

Pour accélérer la récupération des mobilités articulaires de l’épaule, la rééducation peut s’avérer utile.

EVOLUTION

L’évolution est favorable dans la grande majorité des cas avec consolidation de la fracture dans 95% des cas. Les 5% de patients restants vont développer ce qu’on appelle une pseudarthrose de clavicule (absence de consolidation au-delà de 6 mois) qui n’est gênante que dans 5% des cas. C’est chez ces rares patients qu’on peut alors proposer une intervention chirurgicale par greffe osseuse.

Les complications des fractures de clavicule sont rares.

Il peut s’agir de problèmes cutanés. Quand la fracture est très déplacée, les esquilles osseuses peuvent menacer la peau, qui souffre et s’ouvre secondairement transformant une fracture fermée en fracture ouverte.

Le cal vicieux correspond à la consolidation de la fracture en mauvaise position. Cela se voit dans les fractures déplacées de la clavicule.

L’alogodystrophie peut également survenir après une fracture de la clavicule.