Abonnez-vous

Mallet Finger ou Doigt en Maillet

Le (ou ) est une maladie extrêmement fréquente. Il correspond à la chute de la dernière phalange du doigt (du bout du doigt) avec impossibilité de l’étendre.

Cette chute du doigt est liée à la désinsertion ou la rupture du extenseur de la base de la dernière phalange du doigt.

SYMPTOMES ET EXAMEN CLINIQUE

Le patient raconte souvent un  minime (par exemple en passant la sous le matelas pour faire son lit) ou un choc avec un ballon.

Le ne fait pas forcément mal mais le patient ne peut plus relever son doigt et la déformation est typique (chute du bout du doigt).

Vue caractéristique d'un doigt en maillet

Vue caractéristique d'un

EXAMENS COMPLEMENTAIRES

Seule la radiographie du est à faire. Elle peut montrer une petite fracture associée.

TRAITEMENT

Dans la majorité des cas il ne faut pas opérer un . Le traitement consiste en la pose d’une attelle maintenant le en extension. Il faut garder l’attelle jour et nuit pendant 6 semaines puis la garder encore 6 semaines seulement la nuit. C’est à cette unique condition que les résultats du traitement seront satisfaisants. En effet, il peut persister en fin de traitement une légère chute du bout du doigt. Toutefois le traitement chirurgical ne donne pas de meilleur résultat.

Pose d'une attelle sur un doigt en maillet

Pose d'une attelle sur un

Pose d'une attelle sur un doigt en maillet

Pose d'une attelle sur un

Il faut tout de même consulter un chirurgien de la car dans de rares cas le traitement est chirurgical (dans certaines fractures associées ou en cas d’échec du traitement par attelle).

Il est déconseillé de faire de la rééducation car cela peut étirer la cicatrice du et donc provoquer la rechute du .